Démoussage de toiture

Pourquoi procéder au démoussage de sa toiture ?

On sait qu’il est essentiel d’entretenir un bâtiment, certes pour son esthétique mais aussi pour le maintenir en bon état et pour augmenter sa durée de vie. Des fondations jusqu’au toit, chaque partie requiert un entretien particulier.

Concernant la toiture, celui-ci consiste notamment à faire procéder au démoussage de la couverture. Cette opération consiste à supprimer les mousses qui apparaissent régulièrement sur le toit.
Les variations climatiques ainsi que d’autres facteurs comme l’exposition du toit ou la stagnation de l’eau due à une faible pente, induisent le développement de végétaux envahissant, notamment des algues, des mousses, et des lichens.

Lors de ce traitement, il sera procédé à la réparation d’éventuels dégâts que votre toiture aurait pu subir.

DEMANDEZ VOS 5 DEVIS GRATUITS

Quels sont les intérêts de cette opération ? Comment se déroule-t-elle ? Pourquoi faire démousser sa toiture ?

Laisser se développer les algues et les mousses sur une toiture peut entraîner des infiltrations d’eau qui petit à petit peuvent provoquer des fuites. Cela provient du fait que la mousse adhère pratiquement à la couverture du toit, cela rend impossible l’écoulement naturel de l’eau car une partie s’accumule dans la formation de mousse et provoque ainsi une infiltration par capillarité.

Les intempéries et variations climatiques, rayons solaires et pluies acides notamment, fragilisent au fil du temps la couche superficielle du toit. Suite à la diminution progressive de cette couche, la porosité du toit augmente considérablement. De l’eau peut ainsi s’infiltrer par ces porosités. Cela peut provoquer en cas de gel, l’éclatement des tuiles et autres éléments de la toiture. L’application d’une couche de peinture peut atténuer ce phénomène mais elle ne remplace pas un entretien régulier.

Le démoussage améliore la protection du revêtement de votre toit contre les micro-organismes et les mauvaises conditions climatiques. Cette opération prolonge donc considérablement la durée de vie de votre toiture.
Procéder à un entretien régulier vous évite aussi des frais de réparation supplémentaires.
En outre, cette opération redonnera un coup de jeune à une toiture ancienne. Pour un coût peu élevé, votre toit retrouvera un aspect neuf et propre, cela influe également sur la valeur marchande de votre bien.

DEMANDEZ VOS 5 DEVIS GRATUITS

Comment se déroule un démoussage effectué par un professionnel ?

Il peut être pratiqué sur tous les types de toiture : béton, terre cuite, ardoises naturelles ou synthétiques ou encore tôles ondulées.
Sa fréquence dépend essentiellement de l’ancienneté de la toiture. Ainsi, plus un toit sera vieux, plus les démoussages seront réguliers. Le premier  doit être envisagé dès que la toiture atteint les 10 ans environ. Les toitures plus anciennes (plus de 20 ans), doivent subir cet entretien environ tous les 2 ans.

Travailler en hauteur nécessite de l’expérience et le respect de normes de sécurité, c’est pourquoi il est préférable de confier cette tâche à un professionnel du secteur.
Le travail de démoussage consiste au nettoyage du toit à l’aide d’eau froide ou chaude, l’eau chaude permet de venir à bout de la mousse complément. On procède ensuite à l’application d’un produit anti-mousse et d’un fongicide afin de ralentir le développement de nouveaux végétaux envahissant. Les problèmes de porosité se résolvent grâce à un retraitement spécial.

Pour toutes questions relatives à l’entretien et au démoussage de votre toiture, contactez un professionnel et demandez un devis gratuit.

DEMANDEZ VOS 5 DEVIS GRATUITS